Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urbex13

Urbex13

Bienvenue sur ce petit blog dédié à ma passion qu'est l'urbex. Originaire de Marseille je photographie les lieux abandonnés et délaissés de France.


Château de la comtesse

Publié par Tsx sur 10 Octobre 2016, 16:09pm

Catégories : #Château, #Urbex

Construit vers 1850 par un jeune et riche fils à papa, le château abritera durant une vingtaine d’année une famille puissante et aisée. Vingt ans plus tard, à la mort de madame, le château changera de main mais restera dans la famille, à noter que cette famille est originaire de Picardie et a servi dans les ordres des chevaliers de Malte. De 1870 à 1900 le château connaîtra pas moins de quatre naissances et un mariage.

Le changement de siècle ne réussira pas à la famille, le premier décès survient en 1906 il s’agit alors de la grand-mère. Le père qui était aussi comte, maire et lieutenant de l'Infanterie de Marine, décédera en 1925. Le château fut occupé par la même famille jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ensuite impossible de trouver quoique ce soit sur ce lieu.

Une rumeur locale raconte que monsieur était d’humeur coquine et qu’il courait beaucoup les filles. D’ailleurs il serait tombé amoureux d’une d’entre elle, et en aurait fait sa maîtresse officielle. Son épouse ne l’entendant pas de cette oreille, dit à son mari qu’il pouvait s’installer où bon lui semble avec sa briseuse de ménage. Et c’est chose faite puisque monsieur fit construire à quelques centaines de mètres plus loin un manoir ou une jolie maison de maître dont l’esthétique ne fait pas d’ombre au superbe château 19ème.

Je savais que ce lieu avait été pillé, vandalisé, mais je ne pensais pas qu’il était en si mauvais état. Il manque presque tous les planchers, les escaliers en pierre, les cheminées, et certains ornements. Le jour de ma visite il y’a un peu de vent, rien de fou pourtant mais juste assez pour faire tomber quelques morceaux du château de temps à autres, et cela aussi bien dehors qu’à l’intérieur. Il faut dire que même en étant dans le château j’ai l’impression d’être dehors, Le toit est en lambeau et les étages, presque inexistant, tout a été pillé du coup le château n’est qu’une coquille vide.

En explorant je tombe sur un petit escalier en bois, complètement pourrit et vermoulu, je décide de le monter à pas de loup, puis je me rappelle que de toute manière je ne trouverai rien à l’étage, et qu'il ne reste plus grand chose pour marcher.

Malgré ça le château est beau, il est magnifique, sa pierre blanche au milieu de la foret fait ressortir son architecture exceptionnelle, mais malheureusement rien ne semble pouvoir sauver le château de la comtesse.

Album complet: https://www.flickr.com/photos/tsx13/albums/72157675012637405

Facebook: https://www.facebook.com/Urbex13

Château de la comtesse
Château de la comtesse
Château de la comtesse
Château de la comtesse
Château de la comtesse
Château de la comtesse

Temps d’exploration : 45min
Dangerosité : 9/10 (Risque de chute de pierre, et d'effondrement du lieu)
Intérêt : 6/10 (Son architecture incroyable)

Commenter cet article

Renaud 10/10/2016 18:22

Très belle bâtisse, c'est dommage de la voir ainsi finir. Jolies photos.

Archives

Articles récents