Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urbex13

Urbex13

Bienvenue sur ce petit blog dédié à ma passion qu'est l'urbex. Originaire de Marseille je photographie les lieux abandonnés et délaissés de France.


La boite de pandore

Publié par Tsx sur 4 Janvier 2016, 13:50pm

Catégories : #Autres, #Urbex

Ce cube sombre me hantait depuis bientôt 3 ans. Ce cube ressemble une sorte de boite de pandore. Mais qu'y a-t-il dedans ? Que cache cette boite ? Comment est-elle arrivée là ? Si je l'ouvre quelle malédiction va s'abattre sur moi ? Bien que j'avais pu voir quelques clichés qui traînaient sur le net durant sa période de fonctionnement je me demandais en permanence ce que cette boite cachait jalousement.

Lors de ma première visite, la boite de pandore était impénétrable. Lors de ma seconde visite aussi, et ce fut également le cas pour les nombreuses autres fois. Mais un jour, je vois sur les réseaux sociaux que la fameuse boite de pandore est ouverte, je fonce donc voir ce qui se cache réellement dedans. Le lieu est aujourd'hui dépourvu d’âme qui vive, ce lieu qui pourtant avait connu joie, festivité, chants de supporter, chants de groupes musicaux, rires d'enfants et j'en passe.

Aujourd'hui seuls les bruits des charpentes métalliques résonnent dans ce lieu devenu sombre et éploré.

Le temps qui change d'une seconde à l'autre donne des lumières surprenantes, jusqu'à l'arrivée d'une pluie intense, comme si les éléments de la nature se déchaînaient sur la boite de pandore. Les petites ouvertures sur le toit laissent alors la pluie atteindre le sol, le rendant glissant par endroit et même très dangereux dans des escaliers dépourvus de rambardes. La boite voudrait-elle ma mort ?

En prenant de la hauteur, le lieu est encore plus impressionnant. On se rend compte de l'immensité de cette salle déchue, elle qui a pourtant connu gloire et célébrité dans les années 90, avec son équipe local elle aussi déchue. Sur les façades du cube s'illuminaient autrefois de petites lumières de couleurs, aujourd'hui tout n'est qu'obscurité, noirceur et colère, oui la colère des riverains est toujours là. Comment une salle de spectacle comme celle-ci, qui a coûté quelques millions de francs a pu servir durant 8 ans à peine. De nombreux projets de réhabilitation ont étés proposés, mais tous trop chers. Aujourd'hui je viens d'apprendre que la boite de pandore avait changée de propriétaire, et qu'un véritable projet de parc d'attraction pourrait voir le jour.

Malheureusement je ne pourrais pas en dire plus sur ce lieu, (déjà que j'en dis beaucoup) cela risquerait de donner la localisation de la boite de pandore.

Album complet: https://www.flickr.com/photos/tsx13/albums/72157663100209786

Facebook: https://www.facebook.com/Urbex13

La boite de pandore
La boite de pandore
La boite de pandore
La boite de pandore
La boite de pandore
La boite de pandore

Temps d’exploration : 2h30
Dangerosité : 5/10
Intérêt : 7/10

Commenter cet article

Kurtz 08/05/2017 14:26

J'ai travaillé dans cette salle pendant deux ans. Elle a été plastiquée en Octobre 1998. Puis deux ans plus tard, les fonds pour le maintien de son activité ont été supprimés. J'ai donc vu ce bâtiment neuf et lorsqu'il fut désaffecté toute la machinerie était en excellent état. J'y ai vu Alain Bashung, Mc Solaar, Alain Souchon, Iam....plus de 50 concerts....l'acoustique était parfaite. C'était aussi les années fastes de l'équipe de Hand et les matches s'y déroulaient ! Le parking était un lieu de RDV des exhibos :-)

Tsx 09/05/2017 13:06

Merci à vous pour superbe témoignage

Ben 09/05/2016 16:49

Superbes photos, cet endroit est particulier pour moi car j'y suis déjà allé étant jeune, pour un spectacle. Je connais son histoire étant un enfant de la ville, et j'ai toujours beaucoup d'émotion quand je passe devant. Merci de partager son souvenir !

Sperenza 24/01/2016 12:17

Sympa, j'aime bien le nom que vous lui avez donné... Sa fait un moment que je dois y aller, il serait temps que je me décide avant qu'elle n'existe plus... ;)
Belles photos en tout cas !

Renaud 04/01/2016 19:11

Carrément impressionnant cet endroit ! se balader devant ces tribunes vides doit être génial. Les photos dégagent une ambiance de science-fiction par moment.
Superbe reportage.

Tsx 04/01/2016 19:45

Merci Renaud

Stefano 04/01/2016 14:34

Trouvé en 2 min "grâce" à ta description....

Tsx 04/01/2016 19:45

te reste plus qu'a y aller ;)

Archives

Articles récents