Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urbex13

Urbex13

Bienvenue sur ce petit blog dédié à ma passion qu'est l'urbex. Originaire de Marseille je photographie les lieux abandonnés et délaissés de France.


Pensionnat aux lierres

Publié par Tsx sur 3 Septembre 2015, 14:28pm

Catégories : #Autres, #Religion

Ça y'est, la rentrée est là !!! Avec elle son lot de larmes, de joie, mais aussi de stress.

Hélas ce pensionnat n'est plus que tristesse, il a d'ailleurs perdu sa sainte vierge qui ornait fièrement au milieu de la cour. Dans certaines parties, le toit s'est écroulé entraînant avec lui les étages. Dans une autre, un incendie a également fait subir à ce colosse pas mal de dégâts, mais il en faut bien plus pour le voir disparaître complètement même la végétation n'y arrive pas et ce n'est pas faute d’essayer.

En 1823 l'église décide de fonder un petit séminaire (école secondaire ecclésiastique), l'établissement acquiert très vite une très grande notoriété dans la région.

En décembre 1906, suite à la séparation de l'état et de l'église (loi de décembre 1905), le diocèse de l'époque décide de transférer l'établissement dans un ancien monastère bénédictin construit lui en 1852 (éloigné seulement de quelques Km) pour le convertir en petit séminaire. Les cours débutent dès le mois de janvier 1907. C'est ce lieu que je vous présente aujourd'hui.

Durant la première guerre mondiale, une partie des bâtiments sont réquisitionnés pour servir d’hôpital à l'armée. Le pensionnat accueillera en plus des élèves les soldats convalescents.

En 1918 les lazaristes prennent la direction du pensionnat, pour le recéder en 1957 au diocèse.
Au fil du temps le petit séminaire se transformera en école, pour finalement finir en collège, toujours avec une éducation catholique à la clé. En 1970 une révolution majeure arrive puisque le pensionnat devient mixte, il était alors depuis tout ce temps réservé uniquement aux garçons.

Cette école qui a connu bien des mutations et deux lieux différents, gardera au fil des années une réputation très honorable.

Malheureusement il m'es impossible de définir une date de fermeture de ce lieu, la dernière trace est un souvenir d'une ancienne élève alors pensionnaire en 1985 (retrouvée sur un site dédié à ce lieu).

En 1998 la communauté de commune aurait racheté le pensionnat au Crédit Agricole dans le but d'y développer un complexe touristique. Dix ans plus tard, le nouveau maire promet de commencer enfin les travaux et donc de sauver les bâtiments qui ont déjà beaucoup souffert du temps. En 2011 rebelote même promesse mais toujours rien en vue. D'ailleurs un permis de démolition aurait été demandé en secret car le budget de ce projet explose au fil du temps. Cette dernière info est à prendre au conditionnel.

Lors de ma visite début juin (en 2015), je constate avec effroi le délabrement avancé de ce lieu. Malgré cela le pensionnat est vraiment sublime. La végétation a envahi les lieux et est caressée par de doux rayons de soleil, ce qui donne une lumière verdâtre magnifique et lui redonne presque une seconde vie mais également une sorte de dernier hommage à ce lieu si particulier. Les ombres végétales recréent les enfants et nous font croire à leurs présence, quant au vent , il nous fais entendre les rires, les cris, les chamailleries ainsi que des pleures d'enfants, mais tout cela n'est qu'illusion.

Album complet: https://www.flickr.com/photos/tsx13/albums/72157655810100083

Facebook: https://www.facebook.com/Urbex13

A noter que le petit séminaire a connu deux lieux. Un premier de 1823 à 1906 et un second lieu de 1906 à 1980/1990. C'est ce second lieu qui nous intéresses ici, mais pour moi il était important de raconter l’intégralité de l'histoire de cette école pas comme les autres.

Pensionnat aux lierres
Pensionnat aux lierres
Pensionnat aux lierres
Pensionnat aux lierres
Pensionnat aux lierres
Pensionnat aux lierres

Temps d’exploration : 3h
Dangerosité : 7/10
Intérêt : 9/10

Commenter cet article

PsychoNoctis 18/03/2017 22:45

Vers où se trouve ce lieu sublime ? :o

Sperenza 24/01/2016 12:20

Les couleurs sont superbes ! On s'attend presque a voir Dumbledor apparaitre ;)

Tsx 24/01/2016 19:42

Merci à toi ^^
ce lieu est juste magique, niveau couleur (quand il fait beau) et niveau ambiance.

Altreize 06/09/2015 16:39

Très belle série (entre autres) ;-)

Tsx 06/09/2015 19:25

Merci

Archives

Articles récents