Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urbex13

Urbex13

Bienvenue sur ce petit blog dédié à ma passion qu'est l'urbex. Originaire de Marseille je photographie les lieux abandonnés et délaissés de France.


Usine 43

Publié par Tsx sur 1 Juillet 2015, 15:35pm

Catégories : #Industriel

Cette usine, que j'ai dans le collimateur depuis un petit moment, ne passe pas inaperçue. Située le long d'une route très fréquentée, plus personne ne fait désormais attention à elle malgré une grande cheminée très voyante, chose curieuse le magasin d'usine lui est toujours ouvert mais pour combien de temps encore ? Cela va d'ailleurs poser problème pour pénétrer sur ce lieu sans se faire remarquer, mais avec quelques ruses et un peu de patience me voilà dedans.

Il faut savoir que cette usine (en réalité une manufacture) fournissait en chaussures, pantoufles, chaussons pour enfants etc. toutes les grandes surfaces de sa région. L'usine fut délocalisée quelques kilomètres plus loin pour moderniser l'ensemble de la production.

Dès mon entrée dans l'usine, je tombe sur un énorme tas de chaussons pour enfants avec de grosses licences comme Disney, Scooby-Doo, Hello Kitty etc. ainsi que des archives. Même si je connaissais l'histoire de ce lieu il m'est désormais encore plus difficile de la nier. Les trois étages se ressemblent, mais chacun apporte son petit lot de surprises, machine à coudre pour l'un, chariot en vrac pour l'autre, des tapis roulants et un superbe accès sur le toit avec vue imprenable sur la campagne. Le sous sol lui commence à être envahi par la végétation, d'ailleurs on peut sentir qu'il y fait bien plus frais et plus humide.

La seconde partie de l'usine bien que plus petite, me réserve une belle surprise, des machines en pagailles flambantes neuves, mais poussiéreuses. Rien ne semble avoir été touché depuis le départ des derniers ouvriers en 2012. Je retrouve même de petites billes de plastiques emballées dans leurs sachets, prêtent à être malaxées et mélangées entre elles pour donner de bonnes semelles bien confortables. Je fais un dernier tour, histoire de m'imprégner de cette atmosphère plutôt particulière qui mélange vieille architecture, machines automatisées modernes, machines manuelles vétustes et confort de nos petits petons.

Album complet: https://www.flickr.com/photos/tsx13/sets/72157654895912789

Facebook: https://www.facebook.com/Urbex13

Usine 43
Usine 43
Usine 43
Usine 43
Usine 43
Usine 43
Usine 43
Usine 43
Usine 43

Temps d’exploration : 3h
Dangerosité : 5/10
Intérêt : 7/10

Commenter cet article

Adrien 06/02/2017 14:04

Dans quel coin se trouve cette usine s'il vous plaît?

lesdefricheurs.13 01/07/2015 18:07

Belle série de cet endroit et de ses machines, mémoire en friche, bravo

Tsx13 02/07/2015 13:23

Merci ;)

Archives

Articles récents